Macky chez Ouattara : Plusieurs accords en vue

Le Président Macky Sall effectue depuis hier une visite d’État en Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays, indique le Bureau d’information gouvernementale. La même source précise que Macky Sall mettra à profit son séjour en Côte d’Ivoire pour signer plusieurs accords bilatéraux qui viendront s’ajouter au Traité d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et celle du Sénégal signé le 15 décembre 1971 à Abidjan, à l’Accord portant création de la Grande commission mixte de coopération ivoiro-sénégalaise paraphé le 15 décembre 1971 à Abidjan, à l’Accord sur la coopération dans le domaine des ressources halieutiques et aquacoles conclu le 12 mars 2014 à Dakar, à l’Accord de coopération dans le domaine du tourisme signé le 12 mars 2014 à Dakar et au Texte de coopération militaire et technique signé en 2015 à Abidjan.

Rappelant que le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont en commun des défis liés à la transformation structurelle de leurs économies qui ont fait cap sur l’émergence, la même source ajoute que «ces dernières années, les autorités des deux pays ont affiché une véritable volonté de lever les obstacles sociaux économiques qui pourraient perturber le cycle de croissance durable et inclusive qui fait de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, les locomotives de la sous-région ouest-africaine».

Du reste, lors de son séjour en Côte d’Ivoire, le Président Macky Sall effectuera une visite à la Compagnie ivoirienne de production d’électricité le vendredi 21 juin 2019. Saluant des perspectives de partenariat “win-win”, le Bureau d’information gouvernementale laisse par ailleurs entendre que «la problématique des marchés nationaux nécessite la constitution de grands ensembles pour élargir le périmètre des échanges dans l’espace sous régional».

Dans cette optique, le Sénégal et la Côte d’Ivoire jouent leur partition avec, en perspective, des investissements dans différents secteurs d’activités qui vont des secteurs halieutiques, agro-alimentaires, pharmaceutiques, aux transports, bâtiment et construction, en sus des banques, assurances, commerce électronique, télécommunications et les Tic, etc., ajoute le Bureau d’information gouvernementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here