Le président français a livré ce mardi 29 août les grandes lignes de sa politique étrangère lors du traditionnel discours du chef de l’État français aux 170 ambassadeurs de France dans le monde. Qualifiant l’Afrique de « continent d’avenir », Emmanuel Macron a fixé ses priorités : lutte contre le terrorisme et lutte contre l’immigration clandestine.
Sans grande surprise, le président français est revenu sur les deux principales priorités de sa politique étrangère mais aussi africaine, celle de lutter contre le terrorisme et de réduire l’ampleur de l’immigration clandestine.
Première priorité : la lutte contre le « terrorisme islamiste »
Pour ce qui est du terrorisme, d’abord, Emmanuel Macron affirme qu’il faut concentrer les efforts de la diplomatie française sur la Syrie et l’Irak bien sûr, mais aussi la Libye et le Sahel, les deux foyers du terrorisme sur le continent africain. « La lutte contre le terrorisme islamique » est la « première priorité » de sa feuille de route diplomatique, a affirmé le président français.
« Oui je parle bien d’un terrorisme islamiste et j’assume parfaitement l’emploi de cet adjectif », a-t-il par ailleurs insisté. « Car rien ne serait plus absurde que de nier le lien entre les actes terroristes que nous vivons et une lecture à la fois fondamentaliste et politique d’un certain islam. L’angélisme n’est pas de mise à cet égard. »
► A (ré)écouter : Le G5 Sahel a-t-il les moyens de ses ambitions ? – L’émission « Géopolitique, le débat » du dimanche 6 août 2017
Pour cela pas beaucoup d’annonces concrètes, mais Emmanuel Macron dit vouloir associer une approche sécuritaire et de développement économique de ces zones. Exemple au Mali, avec l’engagement militaire français d’un côté mais qui ne suffit pas, « il faut faire plus », dit le président français sur la mise en place de l’accord de paix d’abord, mais aussi le développement. Il a donc annoncé ce matin la nomination d’un envoyé spécial chargé de la sécurité et du développement du Sahel sans plus de précision.
Un ambassadeur en charge des questions de migrations
L’autre priorité c’est la « crise migratoire », comme l’a qualifiée Emmanuel Macron. « Accueillir les migrants est un devoir humain » affirme le président français, sans toutefois proposer des solutions concrètes.
Il annonce toutefois la nomination d’un ambassadeur chargé de coordonner les négociations liées aux migrations entre la France, l’Union européenne et l’Union africaine.
Title
[…]that would be the end of this report. Right here you will uncover some web pages that we believe you’ll enjoy, just click the hyperlinks over[…]