Au Vietnam, Donald Trump discute relations bilatérales avec ses hôtes

Après avoir participé au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), le président américain rencontre ce samedi 11 novembre 2017 à Hanoï les principaux dirigeants vietnamiens. Au programme, des contrats bien évidemment, et la question du déficit commercial en faveur du Vietnam. Il sera aussi question de la présence croissante de Pékin en mer de Chine méridionale et de son emprise économique grandissante sur la région.

Avec notre correspondant à Ho Chi Minh Ville, Frédéric Noir

Restaurer une confiance mise à rude épreuve. Tel est sans doute l’objectif de Donald Trump à Hanoï. Il faut rappeler que le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique TPP, un contournement de la Chine, a été un vrai coup dur pour le Vietnam. Ce dernier devait en être l’un des principaux bénéficiaires, les Etats-Unis étant pour lui le premier client à l’export.

Fidèle à sa doctrine « l’Amérique d’abord », Donald Trump garde pour objectif de réduire le très important déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis du Vietnam. Un message bien compris des Vietnamiens qui tiennent à conserver une relation de proximité avec l’ancien adversaire américain pour contrebalancer les ambitions chinoises dans la zone. En mai dernier, le Premier ministre vietnamien fut d’ailleurs le premier dirigeant d’Asie du Sud-Est à rencontrer le président américain à Washington.

4 Commentaires

  1. POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l’ambiance et la discrétion
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
    _Massage sénégalaise =10000f
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000
    contact 77 385 38 10 / 78 371 39 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here