Chers Mansour, Aziz, Daouda, et très chers amis et collègues journalistes.

Je partage avec vous cet avis de cambriolage de mon domicile pour le porter à la connaissance de l’opinion et des autorités aux fins de dispositions républicaines. Un fait qui vient encore confirmer la gravité actuelle de la crise sécuritaire dans laquelle se trouve notre pays dit “émergent”. Voici ci-dessous le déroulement des faits :
“Dans la nuit du 17 au 18 février 2017, une bande de malfaiteurs s’est introduite nuitamment à mon domicile, villa n° 212 sis Quartier Serigne Mansour Sy à Keur Massar, un petit espace d’une centaine de concessions situé entre les quartiers de Elhadji Pathé et l’Unité 3 des Parcelles assainies. Le forfait porte sur un matériel d’une valeur de près de 3 millions FCFA constitué de deux écrans plats de grande dimension de marque Sharp et SAMSUNG” et d’autres objets.
Les auteurs ont escaladé les bâtiments voisins pour atteindre, on se sait comment, la cage d’escaliers (coulé en béton armé) au dessus de l’étage pour pincer et défoncer subtilement la porte en fer  et pouvoir descendre jusqu’au rez-de-chaussée et vider le salon. La maison est tellement barricadée et bunkerisé qu’on comprendrait difficilement comment ils ont pu y accéder.

Le forfait commis au moment où les étudiants et autres gaillards de la maison sont absents des lieux. Ceci traduit l’acuité jamais atteint du problème de sécurité à Dakar en général et particulièrement dans la banlieue où “le ver est dans le fruit”.

Pour s’en rappeler, de nombreux sénégalais avaient corrélé l’avènement, la prolifération et le gonflement des écuries de lutte avec la quasi éradication du banditisme à Dakar sous le régime de Me Abdoulaye Wade parce que simplement l’Etat avait réussi à installer la peur dans leur propre camp en les poursuivant sans relaxe jusqu’à leur dernier retranchement. Ce qui n’est plus le cas actuellement, la peur est du côté de la population qui n’ose même faire preuve de solidarité devant des cas d’agressions diurnes.
Au lendemain du forfait qui a du reste produit une vraie psychose dans la famille (quand on imagine qu’ils (les voleurs / agresseurs) ont certainement vu, portes ouvertes, les tout-petits enfants (filles et garçons) en plein sommeil), j’ai déposé une plainte contre X au niveau de la Brigade de Gendarmerie de Keur Massar pour être en phase avec le fonctionnement normal d’une République en tant  que citoyen civilisé. Là aussi, il est aisé de se rendre que des cas similaires pleuvent comme une averse. Facile à comprendre me dirait-on car pour près de 138 quartiers que compte cette Commune, il n’y a qu’une seule brigade avec quelques éléments certes très professionnels et déterminés, et un CB expérimenté qui mérite d’être renforcés en urgence

Voila globalement la situation très préoccupante que nous vivons, impactant gravement sur le moral de chacun à se sentir fier de son pays avec l’envie de contribuer au Sénégal qu’on se veut “Émergent”

Dr Thierno NDOUR
Géographe – Expert Géomaticien
Tel. GSM Sn  : +221 77 515 79 54
: +221 70 886 50 05 / 70 886 50 25
E-mail : thiernondour@gmail.com

Jeureujeuf Khadimou Rassoul

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.