G20 : Lancement de «Compact with Africa» à Baden-Baden

Le bras de fer entre Washington et les autres grandes puissances de la planète n’a pas réussi à éclipser un autre volet tout aussi important du G20. Les pays les plus puissants du monde se sont entendus pour investir davantage dans les pays d’Afrique au sud du Sahara, via «Compact with Africa».

Le G20 encourage l’investissement privé, y compris dans les infrastructures en Afrique. La réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, consacrée au lancement de l’initiative du G20, intitulée «Compact with Africa», s’est tenue le 17 mars 2017 à Baden-Baden en Allemagne. Une initiative saluée à l’unanimité par les pays du G20 qui ont exprimé leur volonté de participer activement à son succès et à coopérer avec les pays partenaires intéressés ainsi que les organisations financières internationales, notamment la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Parmi les pays bénéficiaires de cette initiative, on compte la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Pour Amadou Ba, argentier du Sénégal, il s’agit d’une démarche révolutionnaire. De son côté, Mohammed Boussaid, ministre marocain de l’Économie et des finances, a mis l’accent sur les progrès accomplis par son pays en matière de stabilité macroéconomique, de réformes structurelles et sectorielles, ainsi que les avancées au niveau de l’environnement des affaires et du secteur financier. Il n’a pas conclu son propos sans présenter les grandes lignes de réformes à inclure dans le compact d’investissement du Maroc, qui visent à relever le niveau de la croissance potentielle et améliorer son caractère inclusif et créateur d’emplois, ce qui permettra à son pays de se hisser au rang des pays émergents.

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine

DAOUDA MBAYE

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.