Khalifa Sall : «Si je voulais magouiller, j’aurais choisi mes hommes à certains postes»

 Khalifa Sall n’a pas porté de gants pour apporter de nouvelles précisions sur la gestion de la caisse d’avances qui poussent les autorités actuelles à l’accuser de ‘’détournements’’ de deniers publics. Selon lui, s’il voulait magouiller, il aurait tout simplement choisi ses hommes à certains postes.

Montant au créneau, Khalifa Sall a d’emblée soutenu que le procès intenté contre sa personne est une pure manœuvre dans l’unique but de le discréditer. Une manière pour les autorités, de le mettre en mal avec les populations dakaroises pour ne pas dire tout le Sénégal. Revenant sur la caisse qui est la source de tous les problèmes qu’il traverse, il dit : «Après la suppression de la tutelle, le maire est devenu entièrement responsable de la gestion des fonds. Depuis 20 ans, l’Etat a mis en place un dispositif qui permet à la mairie de Dakar de venir en aide aux populations.»

Ce dispositif dérogatoire, argumente-t-il, «permet au maire de dépenser l’argent selon des procédés propres.» A l’en croire, les autorités ont accepté de permettre au percepteur de renouveler la caisse sur la base d’un document administratif. «Ce sont des fonds politiques qui fonctionnent de la même façon que les autres fonds politiques», clarifie-t-il.

Arguant que s’il voulait magouiller il aurait choisi ses hommes à certains postes, il s’interroge en ces termes : «Comment un faux peut exister pendant 20 ans ? Comment peut-on renouveler pendant 20 ans un fonds sans que personne ne le sache ?» Une occasion pour faire savoir, «si l’Etat ne le voulait pas, ce fonds n’aurait pas existé pendant 24 heures.»

Prenant position, l’édile de la capitale de faire remarquer que «l’enquête est tronquée surtout que cette caisse relève d’une caisse politique. Une caisse d’avance ne dépasse pas 5 millions.» Dans la même lancée, il signale qu’à la ville de Dakar, «nous avons huit caisses d’avance.» Défendant vaille que vaille que Macky Sall (Président) connaît bien ces fonds, Khalifa Sall de terminer en soulignant avoir bien duré dans l’État pour savoir comment les autres fonctionnent.

Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.