Le front Patriotique exige l'arrestation de Aliou Sall et Cheikh oumar Hann, épinglés par le rapport de l'Ofnac

Le front patriotique pour la défense de la République dénonce la persistance du régime de Macky Sall à instrumentaliser la justice pour liquider des adversaires politiques. La conférence des leaders qui s’est réunie, hier, soutient qu’aucun Sénégalais ne prend au sérieux le mauvais prétexte invoqué d’un rapport de l’IGE pour arrêter le maire de Dakar. Le front continue de récuser le ministre de l’Intérieur pour organiser les élections.

Le maire de Dakar bénéficie de soutiens de tout bord. Depuis l’enclenchement de la procédure, l’opposition exprime son soutien à Khalifa Sall. Le Front patriotique pour la défense de la République qui s’est réuni hier, brocarde le président Sall qui est à leur avis, est en train d’installer le pays sur une pente dangereuse. Pour l’opposition, l’arrestation de l’édile de Dakar est une tentative de liquididation politique d’un adversaire. «Le Fpdr constate que le régime de Macky Sall persiste, en dépit du bon sens, dans sa folle volonté d’utiliser l’appareil judiciaire pour liquider, les uns après les autres, ses principaux rivaux aux prochaines élections législatives et présidentielle. Après Karim Wade, c’est au tour de Khalifa Sall, en attendant les autres», dénonce l’opposition regroupée autour du front patriotique. Malgré les allégations du procureur de la République et du gouvernement, le Front soutient que les Sénégalais se sont faits une religion sur l’affaire. «Aucun Sénégalais ne prend au sérieux le mauvais prétexte invoqué d’un rapport de l’IGE d’autant que Macky Sall garde sous le coude les rapports de l’OFNAC concernant les malversations de son propre frère en relation avec l’aventurier Frank Timis, d’une part, et la prévarication de hauts responsables de son parti, d’autre part», rappellent les membres du Front. L’opposition demande ainsi au président Sall de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard et de prendre conscience du fait évident que la violence judiciaire contre les opposants fait le lit de la violence politique, car les Sénégalais n’accepteront jamais de subir une quelconque dictature. Ils l’invitent aussi à renoncer à ses rêves de confiscation du pouvoir et accepter de se soumettre au verdict des urnes dans le cadre d’élections loyales, transparentes et pacifiques. C’est la seule manière, disent-ils, d’éviter des dépenses aussi exorbitantes qu’inutiles qu’il fait dans le cadre de sa précampagne illégale et déguisée en «tournée économique». La conférence des leaders exprime ainsi « son soutien fraternel et total au maire de Dakar Khalifa Sall et à ses amis victimes de l’arbitraire ». Les leaders appellent à l’unité de l’opposition pour permettre au Sénégal de sauvegarder sa démocratie et sa paix sociale.

LE PRESIDENT DE LA CENA INVITE A PRENDRE SES RESPONSABILITES SUR LES CAS DE FRAUDES

Evoquant par ailleurs, les prochaines élections législatives, le Front continue de récuser le ministre de l’Intérieur, responsable du parti au pouvoir pour l’organisation du scrutin. Les leaders réclament une autorité consensuelle, bénéficiant de la confiance de tous les acteurs, ce qui n’est le cas ni du ministre actuel ni de ses principaux collaborateurs en matière électoral. «Le Front invite les populations sénégalaises à poursuivre et amplifier leur mobilisation massive pour obtenir leur inscription sur les listes électorales. Cette mobilisation est la meilleure réponse aux tentatives frauduleuses signalées un peu partout et dont les effets seront nuls devant une forte mobilisation des électrices et des électeurs. Elle est aussi la seule façon efficace de dire non à la brusquée flambée des prix des denrées de première nécessité et à l’aggravation subséquente de la pauvreté dans le pays», indique la même source. Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) est invité aussi à prendre ses responsabilités sur les cas de fraudes signalés, notamment à Dagana.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.