Macky Sall milite pour la garantie et la stabilité des prix

Lors du Conseil des ministres tenu hier, à la salle des banquets du Palais, le Président Macky Sall «a rappelé la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs dans un contexte de conjoncture économique globale». C’est en tout cas, ce que souligne le communiqué dudit conseil, qui ajoute, qu’«à cet effet, il a invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions idoines afin de réguler et de garantir la stabilité des prix, en veillant à l’application rigoureuse de la législation et de la réglementation en la matière».

Par ailleurs, la même note renseigne que, «revenant sur la gouvernance stratégique du contenu local dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, le Président de la République a magnifié le dialogue constructif de toutes les forces vives de la Nation à l’occasion de la journée de concertation organisée sur la question». À ce titre, «il a invité les opérateurs économiques et l’ensemble des acteurs du secteur industriel et productif à s’approprier de toutes les opportunités liées à la montée en puissance de l’économie du pétrole et du gaz au Sénégal, créatrice de richesses et d’emplois».

Le texte fait savoir qu’en «abordant la question de l’évaluation du projet de transition de l’analogique au numérique et de la consolidation dynamique du Sénégal numérique, le chef de l’État a réaffirmé la place prioritaire du numérique dans la modernisation et l’émergence du Sénégal». Une occasion pour inviter «les acteurs du secteur, sous l’impulsion fondamentale de l’État, à assurer une meilleure synergie autour de la mise en œuvre de la stratégie «Sénégal Numérique 2025», soutenue par une politique de cybersécurité résiliente, et garantissant la souveraineté numérique vitale du Sénégal».

En ce qui concerne la transition de l’analogique au numérique, on nous informe que «le Président de la République a rappelé au gouvernement la nécessité de procéder à l’évaluation systématique du contrat de concession relatif au projet Télévision numérique terrestre (Tnt), et a invité le ministre  de la Communication et le ministre des Finances à prendre les dispositions utiles pour accélérer le démarrage des activités de Télédiffusion au Sénégal (Tds-Sa).»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here