«Peiné» par le comportement de Seydina Oumar Touré, le conseiller politique de Khalifa Sall, Moussa Taye, estime que le chef de l’État ferait mieux d’éviter les pyromanes qui pullulent dans le sérail politique sénégalais.
Par Charles T. SENGHOR
De quelle manière comptez-vous tirer d’affaire le maire Sall ?
Au plan juridique d’abord, en prouvant son innocence par le travail de nos conseils qui ont compris que cette affaire de détournements de deniers publics est une fausse accusation, de même que les autres chefs d’inculpation. Ensuite, et c’est le plus important, au plan politique, nous apporterons les réponses politiques. Parce que depuis le début nous le disons tout haut : c’est une entreprise de liquidation d’un adversaire politique. Le pouvoir en place cherche à disqualifier Khalifa ou, tout au moins, à le neutraliser dans sa volonté de présenter une liste face à Bby.
Que signifie pour vous la volonté de l’opposition d’investir le maire pour les législatives de Dakar ?
Cela peut traduire un début d’organisation de l’opposition sur la question des alliances. Il faut comprendre que notre intérêt est de travailler à la mise en place d’une large coalition de toutes les forces qui luttent pour changer les choses à l’Assemblée nationale. Si nous parvenons à unir nos forces et à faire en sorte que les différents responsables soient investis dans leurs localités et gagnent, il est certain que nous aurons une présence confortable à l’Assemblée. C’est comme cela que je le comprends, et j’encourage l’opposition à aller vite dans cette dynamique de regroupement.
Quels commentaires faites-vous de la sortie d’El Amine depuis Tivaouane pour intercéder en faveur du maire, même s’il «a commis beaucoup d’erreurs» ?
Tivaouane est dans son rôle de médiation et de régulation comme tous les autres foyers religieux ainsi que d’autres organisations et individualités. C’est cela aussi la particularité du Sénégal, mais n’oublions jamais que dans cette affaire, Khalifa est présumé innocent et n’est demandeur d’aucune faveur. C’est de l’acharnement et les sorties intempestives des membres de l’Apr le prouvent davantage. Macky Sall gagnerait à écouter les conseils des hommes de paix plutôt que les pyromanes qui polluent son environnement.
Justement, le maire subit beaucoup d’attaques de la part des responsables du Pouvoir…
Ceux qui attaquent le maire sur la Caisse d’avance sont de deux ordres : soit ils sont de mauvaise foi, et dans ce cas ils ne méritent pas notre attention. Soit se sont des ignares qui ignorent tout du fonctionnement des Collectivités locales, et dans ce cas, il ne faut pas leur en vouloir car l’ignorance est douloureuse. Je ne citerai pas les responsables de l’Apr comme Mimi, Diakhaté ou Diouf Sarr. Ils sont dans leur rôle ou dans leur obligation de plaire. C’est pourquoi ils s’autorisent tout au mépris de la morale et de la bonne foi. Le ministre Diouf Sarr est quand même un conseiller à la Ville. Mais il ne vient que deux fois par an. Par contre, j’éprouve beaucoup de pitié pour Seydina Omar Touré. La versatilité reptilienne avec laquelle il change ses convictions est à la limite angoissante. Et pourtant, il y a un mois seulement, il appelait à la Mairie pour livrer des messages d’encouragement et de soutien. La recherche effrénée de prébendes ne doit jamais autoriser certains comportements. En 2009, quand il devait quitter la direction du cabinet, Khalifa m’avait remis son dossier pour un recyclage à la Banque mondiale Paris comme consultant. Malheureusement, son dossier était jugé «peu pertinent». C’est vous dire que Khalifa l’a souvent soutenu. Mais, pour quelqu’un qui a trahi Mamadou Diop, Djibo Kâ et Pape Diop, je ne suis pas étonné de ses prises de positions actuelles.
Title
[…]very handful of web sites that happen to be in depth beneath, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out[…]
Title
[…]Here are some of the web-sites we advise for our visitors[…]