Probable candidat à la présidentielle de 2019 au Sénégal, le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été inculpé et écroué, mercredi, pour détournement présumé de fonds publics. Ses avocats estiment que son arrestation vise à l’écarter de la scène politique.
Le maire de Dakar, Khalifa Sall, dissident de la majorité sénégalaise au pouvoir, a été inculpé et écroué, mercredi 8 mars, pour escroquerie portant sur des deniers publics, détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs, et de blanchiment de capitaux.
Un candidat sérieux pour 2019
Selon les avocats de l’ancien ministre issu du Parti socialiste et probable candidat à la présidentielle de 2019, cette arrestation vise à l’écarter des élections législatives prévues le 30 juillet et de la course à la magistrature suprême, tant il représente une menace sérieuse pour l’actuel chef de l’État, Macky Sall.
Après avoir présenté à Dakar une liste dissidente victorieuse aux élections locales de 2014, Khalifa Sall s’est illustré en prenant à plusieurs reprises position contre la coalition présidentielle.
Plus de 2,7 millions d’euros “pris des caisses”
Le 3 mars, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait évoqué, lors d’une conférence de presse, un montant de 1,83 milliard de FCFA (plus de 2,7 millions d’euros) “pris des caisses” de la ville de Dakar et demeurant “sans justification”. Le maire de Dakar, écroué avec cinq de ses collaborateurs, a toujours réfuté ces accusations.
De son côté, rejetant toute idée de complot politique, le parti du président Macky Sall, Alliance pour la République (APR), a estimé normale la convocation de l’ancien ministre par la justice dans un communiqué publié le 28 février.
Title
[…]very few web-sites that occur to become in depth below, from our point of view are undoubtedly nicely worth checking out[…]