Du jeu des coalitions pour les législatives : A la recherche des couplés gagnants

Actuellement, tous les regards sont braqués sur les législatives du 30 juillet 2017. Le pouvoir compte mettre tous les atouts de son côté pour conserver la majorité à l’Assemblée nationale. De son côté, l’opposition veut renverser la tendance pour imposer la cohabitation à Macky Sall. Face à une telle situation, le jeu des coalitions s’annonce déjà palpitant et chacun est à la recherche des couplés gagnants.

Par Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

Depuis 1960, année de notre accession à la magistrature suprême, les régimes qui se sont succédés ont toujours remporté les élections législatives. Ce qui leur a tout le temps permis d’être majoritaires à l’Hémicycle. En effet, jusqu’à présent, les Sénégalais n’ont jamais jugé nécessaire de ne pas conforter le Président élu en ne lui donnant pas une majorité au niveau de la Représentation nationale. Senghor, Diouf et Wade, suivant leurs mandats successifs à la tête du pays ont eu plus de députés que l’opposition. C’est le cas aussi sous Macky Sall. Mais, jusqu’à quand ? Cette question occupe les cercles populaires et politiques car, beaucoup de considérations sont prises en compte. Le mandat présidentiel s’achève en 2019 et les élections législatives se tiennent en 2017, plus précisément le 30 juillet prochain.

Et, compte tenu de plusieurs facteurs liés à des dossiers comme le ‘’wax waxet’’ de l’actuel locataire du palais, les emprisonnements d’opposants qui font légion depuis 2012, le comportement assez excessif de quelques pontes du régime, la gestion des rapports de corps de contrôle et de vérification, le pétrole et le gaz…, Macky Sall est sous haute pression. Et pour cause, l’opposition marche, discute, propose la meilleure alternative pour espérer lui imposer la cohabitation. Et, depuis l’emprisonnement de Khalifa Sall, maire de Dakar, au niveau de la capitale, les Dakarois de manière générale, croient savoir qu’il y a une odeur nauséabonde de politique dans cette affaire.

Autant de raisons pour que des leaders de partis politiques se retrouvent autour de cadres pour jouer leur partition aux législatives en se fixant l’objectif de les remporter. D’ailleurs, c’est la raison principale qui a poussé les lieutenants de l’édile de Dakar, Aïssata Tall Sall, Moussa Tine, Cheikh Bamba Dièye, Moussa Sy, les maires de Taxawu Dakar et bien d’autres, à mettre en branle la coalition ‘’Initiative 2017’’. A la recherche des couplés gagnants, cette plateforme pourrait bien s’allier avec le Parti démocratique sénégalais (Pds), Rewmi, Bokk Gis-Gis, Aj-Pads ou encore le Grand parti. De l’autre côté, Abdoul Mbaye de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) discute avec des ténors de l’opposition et de la société civile pour lancer sa liste. C’est également le cas de la coalition Samm Li Nu Bokk qui regroupe Madièye Mbodj de Yoonu Askan Wi (Mouvement pour l’autonomie populaire), Diallo Diop du Rassemblement national démocratique (Rnd), Ibrahima Sall de Taxaw Teem, Moussa Touré du parti Cet, entre autres qui veulent lancer des couplés gagnants.

Tout un arsenal pour pouvoir battre Bennoo Bokk Yaakaar qui traverse des moments de forts troubles. Et pour cause, il y a des frustrations toutes azimuts au point de pousser nombre d’alliés du Président Macky Sall à clamer qu’ils mettront en place des listes parallèles. Malgré les menaces de leur mentor qui indique qu’il va sévir si tel est le cas, il faut dire que la coalition présidentielle a perdu sa dynamique de 2012. Aujourd’hui que le gâteau est coupé et partagé, ils sont nombreux à savoir qu’ils ne recevront jamais une petite part. Ce qui a conduit quelques-uns à défendre qu’ils n’accepteront pas le diktat du Bennoo des ‘’5’’ faisant allusion à l’Alliance pour la République (Apr), le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp), la Ligue démocratique (Ld) et le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) dont certains sont fortement secoués par des départs. De leurs côtés, ces frustrés sont également en train de chercher les couplés gagnants pour espérer siéger dans la treizième législature. Mais, qui va gagner cette course qui joue sur un terrain hippique-politique très glissant et trop risqué ?

 

 

6 Commentaires

  1. I just could hardly disappear your . video youtube terbaikweb site just before suggesting that I in fact beloved the typical details somebody offer on your readers? Is usually likely to be once again consistently as a way to look into cross-check brand-new discussions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here