TROIS QUESTIONS A BABA KANE, «KARASS» COORDONNATEUR MOUVEMENT «TAXAWU KARIM»   «Il est temps que Macky Sall éclaircisse la lanterne des Sénégalais sur le dossier Karim Wade»

Par Pape Moussa TOURÉ

 Durant l’emprisonnement de Karim Wade, nous avons noté la prolifération des mouvements de soutien à Wade-fils. Et maintenant, depuis sa libération, c’est le silence-radio. Où est passé Karim ? Qu’est-ce qui se passe de votre côté ?

 

C’est bien vrai que rien ne bouge plus comme avant. Cela est dû aux instructions de notre leader, Karim Wade, pour que les dirigeants des mouvements se rangent dans la section afin d’y occuper des postes de responsabilités. Ce qui est plus crédible qu’un coordonnateur d’un mouvement. Cela nous permettra de bien travailler, de bien coordonner, aussi bien pour le parti que pour Karim Wade.

Et depuis sa sortie de prison, Karim est astreint au silence. Est-ce un ordre que vous appliquez à la lettre pendant que beaucoup évoquent son retour ?

 

Pas plus tard qu’avant-hier, on s’est parlé au téléphone. Karim Wade parle à qui de droit. Nous sommes en train de travailler. Il a le même courage et les mêmes ambitions. Il est vrai que les Sénégalais s’interrogent sur le retour de Karim Wade. C’est à Macky Sall qu’ils doivent poser cette question. Il est temps qu’il éclaircisse la lanterne des Sénégalais sur le dossier Karim Wade. Macky Sall a tout l’appareil d’État en main. C’est lui qui a laissé filer Karim Wade, en lui permettant de quitter le pays d’où il a décollé à une heure tardive pour se rendre au Qatar. Pour la libération de Karim Wade, Macky Sall a trompé la vigilance des Sénégalais en disant qu’il lui a octroyé une grâce présidentielle. Il revient aux Sénégalais de demander au président de la République les conditions opaques dans lesquelles il a pu faire sortir Karim Wade de la prison de Rebeuss pour qu’il se rende au Qatar. Beaucoup savent qu’il était contraint à l’exil. Et nous n’excluons pas de descendre dans la rue pour exiger des éclairages sur le dossier Karim Wade, afin qu’il puisse revenir au pays.

Votre leader vous demande de vous ranger derrière Me Abdoulaye Wade, un vieux de 91 ans investi pour diriger la liste de la «coalition gagnante Wattu Senegaal». Beaucoup disent qu’il est sacrifié. Quel est votre avis ?

Cela fait débat. Mais je demande aux Sénégalais de se ressaisir. Abdoulaye Wade n’a de place autre que dans l’espace politique. Cela détermine son engagement pour le pays. Aussi, son fils n’est pas libre. Il n’a pas ce dont il veut.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here