Les écoles, collèges et lycées se vident d’une partie de leurs pensionnaires et tous les doigts accusateurs sont tournés vers le secteur touristique. Qu’en est-il exactement ?
Par Mamadou SARR
« La première chose qu’un enfant apprend à dire c’est : toubab (homme blanc) donne-moi des bonbons. Ici tous cherchent un toubab. C’est une fierté pour eux. Conséquence, de plus en plus de jeunes quittent l’école pour courir derrière les blancs ». Ce témoignage d’Abdou Senghor, un natif de Toubacouta, en dit long sur le côté pervers de l’activité touristique, dans cette localité. « Il y ‘ a des élèves qui répondent très tôt à l’appel du gain. Certaines filles se marient avec des touristes, tandis que les garçons deviennent des employés dans les hôtels. Et cela pose problème. L’école ne peut pas être un ilot dans la société. C’est la raison pour laquelle, le tourisme ne peut qu’impacter négativement sur l’enseignement à Toubacouta », renchérit en écho un enseignant du lycée qui a préféré taire son nom.
Un avis largement partagé, du reste, par d’autres enseignants qui sont en poste à Toubacouta. « La réalité, est qu’ici on n’accorde pas une grande importance à l’enseignement en général. En particulier, l’enseignement en langue française. Ici l’influence de l’islam est très forte. Il y a encore des réticences par rapport à l’école française. La conséquence est que les parents ne suivent pas ce que font leurs enfants à l’école, ni à la maison. Les enfants sont laissés à eux-mêmes. Ils n’apprennent pas leurs leçons. Ce qui fait qu’ils finissent par abandonner pour courir derrière les touristiques », ajoute Dieynaba Diouf, enseignante depuis quatre ans à l’école élémentaire de Toubacouta II.
Cette dernière constate avec regret les effets négatifs du tourisme sur l a scolarisation des filles et des garçons. « En tout cas, le tourisme est un problème au niveau de l’école où nous ressentons les effets négatifs ». Avant d’ajouter que : lorsque je suis affectée ici, j’ai constaté tout de suite la mauvaise influence du tourisme sur les élèves. Quand, j’ai posé la question, on m’a répondu que le souci des élèves est de pouvoir baragouiner quelques mots de français pour aller chercher un toubab, avec qui ils vont entretenir une correspondance ». Un objectif immédiat qui conduit certains élèves à ne pas fournir de gros efforts pour réussir, d’après Mme Diouf. « L’effort pour réussir à l’école, les élèves ne le font pas. Parce que n’y croient pas » commente-t-elle.
Pour juguler le phénomène, la sensibilisation sur les effets pervers du tourisme sur la scolarisation est devenue le leitmotiv de tous acteurs de l’éducation. C’est ainsi que des hôteliers, des enseignants et des cadres originaires de tous les villages environnants sont invités dans les écoles pour animer des conférences publiques sur le tourisme et ses effets pervers.
Par ailleurs, d’autres observateurs reconnaissent l’impact positif du tourisme sur l’éducation à Toubacouta. Ils se plaisent à signaler qu’il y a des dizaines d’élèves de tous les niveaux qui continuent leurs études encore et toujours grâce à des bourses que leurs accordent des touristes ayant séjourné au moins une fois à Toubacouta et sont tombés sans doute sous le charme de la localité. « De plus en plus, le tourisme vient au secours de l’éducation. Aujourd’hui, de nombreux élèves sont parrainés par des touristes. Ils sont nombreux et c’est un phénomène non négligeable », reconnait Dieynaba Diouf, enseignante.
D’après elle, la construction de certaines salles de classe, ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures sanitaires, hydrauliques ou religieuses sont à mettre à l’actif des touristes qui savent parfois se révéler de généreux donateurs.
Title
[…]Sites of interest we have a link to[…]
This is very fascinating, You’re an overly skilled blogger. I’ve joined your rss feed and stay up for looking for more of your great post. Also, I’ve shared your web site in my social networks!