Mondial U17 : Mali, Ghana et Niger foncent en 8es de finale, la Guinée recalée

L’Afrique a réussi la performance de placer trois de ses quatre représentants, Mali, Ghana et Niger, en 8es de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, à l’issue du 1er tour, ce samedi en Inde, d’une compétition de laquelle la Guinée est éliminée.

Battu d’entrée par le Paraguay (3-2), le Mali s’est bien ressaisi en dominant successivement la Turquie (3-0) et la Nouvelle-Zélande (3-1). Grâce à ce double succès, les «Aiglonnets» terminent 2ème du groupe B avec 6 points, à 3 unités du Paraguay, le leader.

Le champion d’Afrique en titre et vice-champion du monde en titre a tenu son rang en validant son billet pour les 8es de finale du Mondial U17.

Le Ghana, lui aussi, a fait du forcing pour gagner sa place au second tour du tournoi. Seulement 3es du groupe A à l’entame de la dernière journée, après sa victoire sur la Colombie (1-0) et son revers face aux Etats-Unis (0-1), les «Black Starlets» ont laminé le pays hôte, l’Inde (4-0), pour terminer en tête du groupe A et se qualifier en 8es de finale.

Le vice-champion d’Afrique de la catégorie devance la Colombie et les Etats-Unis, qui comptent eux aussi 6 points, à la différence de buts et affrontera un adversaire a priori plus abordable en 8es de finale.

Malgré les deux défaites subies devant successivement l’Espagne (0-4) et le Brésil (0-2), le Niger termine parmi les meilleurs 3es et valide son ticket pour les 8es de finale.

La victoire face à la Corée du Nord (1-0), lors de la première journée du groupe D, a son pesant d’or pour le «Mena» cadets qui, pour sa première participation à une compétition de la FIFA, réalise un véritable exploit en accédant en 8e de finale.

En revanche, la Guinée, battue par l’Iran (1-3) et l’Allemagne (1-3), et tenue en échec par le Costa Rica (2-2), est éliminée.

Le «Syli national» cadet termine 3e du groupe C avec un seul petit point au compteur, ce qui ne lui permet pas de briguer une place parmi les meilleurs 3es. Ainsi, l’aventure s’arrête pour les jeunes Guinéens en phase de groupes comme en 2015.

Démarré le 6 octobre dernier, le Mondial U17 se dispute jusqu’au 28 octobre en Inde.