« Un gel transcutané de testostérone couplé à un gel progestatif a bien montré une bonne efficacité et une réversibilité parfaite en cas d’arrêt du traitement. Mais une étude de phase 3 internationale doit confirmer ces résul­tats, et les financements se font atten­dre », déplore la Dre Charlotte Methorst. Si le slip Mieusset a bénéficié de soli­des études pour prouver qu’en ­remontant les testicules 15 heures durant, cela augmentait leur température de 2 degrés et rendait les spermatozoïdes inactifs, il n’est pas encore validé par les autorités de santé. Quant à l’anneau thermique en silicone conçu sur le même principe, sa mise sur le marché a été suspendue par l’Agence de sécurité du médi­cament et des produits de santé. En attendant que les études en cours évaluent sa sécurité et son efficacité, mieux vaut ne pas l’utiliser.

Pilule masculine : où en est la recherche ?

Aucune « pilule » masculine n’a encore franchi les étapes réglementaires. La plus prometteuse à ce jour s’appelle YCT-529. Mis au point par le laboratoire californien YourChoice Therapeutics, ce traitement non hormonal suscite un vrai espoir. Lors d’un essai de phase 2, aucun effet secondaire n’a été observé chez les 16 testeurs. Chez l’animal, l’efficacité atteindrait 99 %, avec un retour à la fertilité dans les 4 à 6 semaines suivant l’arrêt. Le laboratoire vise une commercialisation en France d’ici 2029.

Vasectomie réversible à 85 %

Lassé de mettre un préservatif à chaque rapport ? « La vasectomie dite “sans scalpel” est l’alternative recommandée, et elle est réversible à plus de 85 % ! D’ailleurs, cette technique mini-invasive a été multipliée par 15 ces dernières années chez les experts en urologie », souligne l’experte. Elle consiste à extérioriser, sous anesthésie locale, par une ouverture millimétrique du scrotum, les deux canaux déférents (où circulent les spermatozoïdes) présents dans chaque testicule, pour les occlure. En 10 à 20 minutes, le tour est joué et le geste est réversible dans les 15 ans qui suivent. Que ces messieurs se rassurent : leur sperme est systématiquement congelé en cas d’échec de la chirurgie pour redevenir fertile. Et non seulement leur vie sexuelle ne change pas – éjaculation et érection identiques – mais elle est en plus boostée par la vasectomie, les études pointant en effet une meilleure libido !

Plus d’infos

« C’est pour un ami ». Tel est le nom de la série de podcasts créée par l’Association française d’urologie pour sensibiliser les hommes et les femmes à l’urologie, la spécialité médicale prenant en charge les affections du système urinaire et des organes génitaux. Ne manquez pas les 4 minutes sur la vasectomie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *