L’enquête relative à l’affaire des téléphones attribués à Farba Ngom connaît de nouveaux développements. Un garde pénitentiaire a été interpellé puis placé en garde à vue dans le cadre des investigations en cours.
Selon le journal Libération, le mis en cause est soupçonné d’avoir remis deux téléphones portables au député alors que ce dernier était en détention. Les enquêteurs auraient également découvert, lors de l’exploitation de certains fichiers, des procès-verbaux d’audition concernant Tahirou Sarr, un élément qui viendrait renforcer les soupçons d’irrégularités graves au sein du dispositif carcéral.
Par ailleurs, le quotidien rapporte que Farba Ngom, extrait du pavillon spécial pour les besoins de l’enquête, a opposé un refus catégorique de répondre aux questions des enquêteurs de la Section de recherches (SR).
Ces nouveaux éléments surviennent au lendemain des déclarations de la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Yassine Fall. Face à la presse, mardi, elle a fait état de révélations qu’elle a qualifiées de graves, mettant en cause des responsables politiques, des avocats ainsi que trois journalistes.
La ministre a annoncé l’ouverture d’« enquêtes approfondies » afin de faire toute la lumière sur ces accusations.
