La Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles doit rendre sa décision ce mardi 3 février 2026 sur la demande d’extradition visant le journaliste et patron de presse sénégalais Madiambal Diagne.
Saisie de cette procédure, la justice française avait, le 25 décembre dernier, décidé de surseoir à statuer, estimant nécessaire d’obtenir des précisions supplémentaires de la part des autorités sénégalaises. Cette décision faisait suite à des interrogations soulevées par la défense concernant la procédure judiciaire engagée au Sénégal et le cadre juridique applicable.
« La Chambre de l’instruction a ordonné un supplément d’information et demandé aux autorités sénégalaises de se justifier sur les points qui constituaient nos principales inquiétudes », avait alors déclaré à la presse l’un des avocats de Madiambal Diagne, Me Vincent Brengarth, qualifiant cette décision de « première victoire » pour la défense.
Dans un communiqué, la Cour d’appel de Versailles a indiqué souhaiter « obtenir des pièces et informations complémentaires relatives à la procédure et au régime juridique applicable au Sénégal », précisant que l’audience de reprise était fixée au 3 février 2026.
La décision attendue ce mardi est particulièrement suivie, dans un contexte où Madiambal Diagne est connu pour ses positions critiques à l’égard du régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko.
