Président de la Coopération et Actions pour le Développement Économique et Culturel (CADEC), El Hadji Bakary Diaw s’affirme comme l’une des figures émergentes de l’entrepreneuriat engagé au Sénégal. Manager expérimenté et porteur d’une vision résolument tournée vers l’avenir, le natif de Kédougou fait du numérique un pilier central de sa stratégie de développement territorial.

Depuis son arrivée à la tête de la CADEC, il conduit un ambitieux programme de modernisation dans l’Est du pays, notamment dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. À ce jour, plus de 22 salles de classe d’écoles élémentaires, principalement à Kédougou, Bandafassi et Thiabedji, ont été équipées, pour un investissement estimé à 5,4 millions de francs CFA. Les lycées Maciré Bâ et Mamba Guirassy ont également bénéficié de ce soutien, tout comme plusieurs structures préscolaires à Kédougou et Fadiga, pour un montant global de 6,3 millions de francs CFA.

Au-delà du secteur éducatif, l’initiative s’étend à plusieurs administrations locales gouvernance, préfecture, mairie et Agence régionale de développement (ARD) du département de Kédougou traduisant une volonté affirmée de moderniser les services publics.

La dynamique se poursuit avec l’équipement des bureaux de l’administration du parc national du Niokolo-Koba, ainsi que des actions menées dans le département de Keur Massar, notamment dans la commune de Jaxaay. Ces réalisations ont été saluées par M. Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur.

Profitant de cette reconnaissance institutionnelle, El Hadji Bakary Diaw a exprimé sa gratitude à l’ensemble de ses partenaires français, parmi lesquels Henry Viar, Thierry Clabeaux, Mbengue Masaer, Walter, Boit Oneté, Tona Eric et Mazeau Gilles, Pascal Boisrobert qu’aux agents des collectivités locales d’Île de France pour leur appui constant ainsi qu’aux autorités territoriales de kédougou et tous ceux qui ont contribué au succès de nos interventions notamment aux membres de CACED kédougou.

À travers ces actions concrètes, le président de la CADEC réaffirme son ambition : faire du numérique un véritable levier de développement économique, social et culturel au service des territoires sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *