Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a salué vendredi l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de 10 jours entre Israël et le Liban, estimant qu’il pourrait ouvrir la voie à une paix durable dans la région.
Dans une déclaration publiée sur le réseau social américain X, Shehbaz Sharif a également loué le rôle du président américain Donald Trump, qui a facilité l’accord « grâce à des efforts diplomatiques audacieux et avisés ».
« Le Pakistan réaffirme son soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban, et continuera de soutenir tous les efforts visant une paix durable dans la région », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement pakistanais participe actuellement à la cinquième édition du Forum diplomatique d’Antalya, organisé dans le sud de la Türkiye.
Selon les annonces américaines, le cessez-le-feu a été conclu à la suite de discussions médiées par Washington et doit durer 10 jours à partir de jeudi soir (21h GMT). Toutefois, l’armée libanaise a signalé dès vendredi matin plusieurs violations, notamment des tirs sporadiques dans le sud du pays.
La trêve intervient après plusieurs semaines de tensions régionales liées aux affrontements impliquant Israël, le Hezbollah au Liban et l’Iran, ayant fait environ 2 200 morts et déplacé près d’un million de personnes selon des sources citées dans le texte.
