À quelques jours des épreuves du baccalauréat, un lycéen de Diourbel a cru pouvoir s’assurer une réussite grâce aux promesses d’un marabout. En échange de 50 000 FCFA, ce dernier lui aurait garanti une admission d’office à l’examen. Mais après son échec, l’élève a décidé de se faire justice lui-même. 

Selon L’Observateur dans son édition de ce samedi 11 juillet, P.B., un élève de 17 ans en classe de Terminale au lycée Ndayane de Diourbel, a été victime d’une escroquerie présumée quelques semaines avant le baccalauréat général. Un marabout identifié sous les initiales S.T. lui aurait promis une admission automatique à l’examen en contrepartie de 50 000 FCFA. 

Déterminé à réunir cette somme, le jeune homme aurait vendu son vélo, son unique moyen de transport, pour 65 000 FCFA. Le 18 juin, il remet les 50 000 FCFA convenus au marabout, convaincu que celui-ci tiendra sa promesse. 

Mais lorsque les résultats du baccalauréat sont publiés, le verdict est sans appel : P.B. échoue à l’examen et n’est même pas déclaré admissible au second tour. 

Désemparé, le lycéen tente alors de joindre le marabout pour obtenir des explications et récupérer son argent. Selon le journal, toutes ses tentatives restent vaines. S.T. aurait rejeté ses appels, bloqué son numéro de téléphone et raccroché systématiquement lorsqu’il reconnaissait sa voix, même lorsqu’il utilisait d’autres numéros. 

Refusant d’abandonner, l’adolescent entreprend alors de rechercher le marabout dans les différents quartiers de Diourbel. Ses investigations finissent par porter leurs fruits. Le lundi 6 juillet, alors qu’il circule à moto Jakarta, il aperçoit le marabout à bord d’une charrette. Il le suit discrètement jusqu’à la sortie de la ville, sur la route de Ngohé. 

À l’abri des regards, le lycéen passe à l’action. Selon L’Observateur, il inflige une violente correction au marabout. Pour mettre fin aux coups, ce dernier lui remet immédiatement les 27 000 FCFA qu’il avait sur lui et promet de rembourser le reliquat avant la fin du mois de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicite