La finale de la CAN Maroc-2025 ne s’est pas vraiment déroulée dans une ambiance bon enfant. Des incidents ont éclaté entre les deux prétendants au titre en l’occurrence le Sénégal et le Maroc, juste après un pénalty sifflé par l’arbitre en faveur des Lions de l’Atlas après consultation de la VAR.
Les joueurs et le staff technique sénégalais ont estimé que l’arbitre ne faisait pas preuve d’une totale transparence, parce qu’il leur avait refusé un but sur une action précédente sans recourir à l’assistance vidéo.
« Après réflexion j’ai pas du tout apprécié que j’ai pu dire à mes joueurs de sortir »
Pape Thiaw, en colère, a demandé à ses joueurs de rentrer aux vestiaires. Ils se sont exécutés, sauf Sadio Mané qui après avoir recueilli l’avis de Claude Le Roy et d’El Hadji Diouf, a invité ses coéquipiers à revenir sur le terrain. C’était de toute évidence, la chose à faire, puisque Brahim Diaz a raté le pénalty marocain.
Au micro de BeIN Sports hier dimanche, le sélectionneur sénégalais a regretté son comportement et présenté ses excuses au football.
« On n’était pas d’accord, je ne vais pas revenir sur les faits de ce match, mais après réflexion j’ai pas du tout apprécié que j’ai pu dire à mes joueurs de sortir. Je m’excuse pour le football. Après réflexion je les ai fait revenir, après voilà, on sait ce qui se passe derrière » a déclaré M.Thiaw.
« On présente nos excuses au football »
Il reconnaît avoir laissé les émotions prendre le dessus. « Parfois, on peut réagir à chaud. On se dit que ce pénalty, est-ce qu’il existait, parce que, avant on marque un but, ça n’a pas été accordé. Maintenant on accepte les erreurs de l’arbitre, ça peut arriver. On (n’aurait pas dû quitter le terrain). C’est fait, maintenant on présente nos excuses au football » a laissé entendre le sélectionneur des Lions du Sénégal.
