e gouvernement français a qualifié d’« inacceptables » les menaces du président des États-Unis, Donald Trump, d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français, selon des déclarations rapportées mardi par plusieurs médias français.

Selon des sources proches du président Emmanuel Macron, ces menaces tarifaires visant à influencer la politique étrangère française sont jugées « inacceptables et inefficaces ».

« Ce type de menace est inacceptable à ce stade et d’une grande brutalité », a déclaré Annie Genevard, ministre française de l’Agriculture, mardi sur la chaîne de télévision française TF1, ajoutant que la France et l’Union européenne ne pouvaient pas rester sans réaction face à l’utilisation des droits de douane comme levier politique.

La ministre a également estimé que l’usage de droits de douane à des fins politiques constituait « une forme de contrainte ».

Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé lundi d’imposer de lourds droits de douane à la France après des informations selon lesquelles le président français Emmanuel Macron envisagerait de ne pas rejoindre le « Conseil pour la paix » sur Gaza, une initiative lancée par Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *