La question de savoir si Ibrahim Mbaye sera titulaire face au Bénin, demain à Tanger pour la 3ᵉ et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025, reste en suspens. Interrogé lors de la conférence de presse de veille de match, ce lundi, le sélectionneur national Pape Thiaw a choisi de ne pas dévoiler le onze de départ.
« J’aurais aimé que vous me donniez l’équipe qui va jouer. Mais là, il faut attendre demain. Il faudra un peu de patience pour savoir s’il y aura des changements ou pas. Je ne vais pas dévoiler le onze. Nos amis béninois sont là, sinon il n’y aurait pas de surprise », a-t-il expliqué.
Un joueur prometteur
Pape Thiaw a salué les qualités d’Ibrahim Mbaye, qu’il décrit comme un « joyau » : « C’est une chance d’avoir un joueur comme Ibrahim, qui est en train de montrer de bonnes choses et de gagner des titres à 17 ans (UFL, Mondial des clubs…). Il vient trouver dans un groupe des joueurs comme Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly, qui ont déjà gagné la CAN. Maintenant, il faut bien le couvrir. On sait ce qu’il peut apporter à l’équipe. »
Le sélectionneur a rappelé qu’il suivait le jeune joueur depuis plusieurs années, notamment lors de la Youth League, et a insisté sur son comportement exemplaire : « C’est un garçon éduqué. »
Intégration dans le groupe
Pape Thiaw a également évoqué l’intégration d’Ibrahim Mbaye au sein de l’équipe nationale : « Les joueurs sont importants, surtout les cadres. Je discute avec eux. Ibrahim est apprécié par tout le Sénégal. À 17 ans, accepter de jouer pour son pays d’origine et rendre fier ses parents, c’est remarquable. Il trouve un groupe de patriotes. »
Le sélectionneur a conclu sur une note d’admiration pour l’engouement autour du jeune joueur : « J’aurais bien aimé qu’il soit là le jour où on s’entraînait pour la dernière fois au stade Léopold Sédar Senghor, pour voir comment le pays l’aime. »
