Assane Sylla : «L’opposition ne doit faire ni entraves ni croche pieds…»

Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant

 

Assane Sylla, le président du Mpes (Mouvement populaire pour l’émergence du Sénégal), qui annonçait ce week-end à Diourbel, l’obtention du récépissé de reconnaissance de son parti, en a profité pour donner son point de vue sur la position de l’opposition dans ce combat contre le covid-19 que tous les Sénégalais bon teint, conscients et avertis mènent pour ôter du Sénégal ce virus qui continue d’empester le monde.

Pour lui, l’opposition ne devrait être en reste, ni poser des entraves ou faire des croche-pieds. Le président du Mouvement populaire pour l’émergence du Sénégal, Assane Sylla, qui annonçait ce week-end, à Diourbel, l’obtention du récépissé de reconnaissance de son parti, après avoir rappelé que c’est depuis plus de vingt ans qu’ils se battent et qu’ils ont été nombreux à investir pour l’émergence du quartier Cheikh Ibra de Diourbel, leur ville natale, et pour le bien-être des populations du Baol, a fait valoir que ces succès engrangés auprès des populations les ont poussés à nourrir l’ambition «noble et légitime» d’en faire profiter le pays en créant un parti politique. Il a profité de l’occasion pour féliciter les hommes, les femmes et les jeunes qui ont contribué à l’obtention de ce document qui, désormais, donne plus de légalité et plus de légitimité à leurs actions.

Abordant la pandémie du coronavirus, le président du Mpes a fait savoir que c’est une pandémie actuellement qui touche carrément le pays et pense que tous leurs efforts, leurs activités et leurs projections devront aller vers le combat covid-19. Depuis que le président de la République a sollicité l’aide de tout le monde, a-t-il rappelé, il pense que l’opposition ne devrait pas être en reste et c’est ce qu’ils ont fait. Tout le monde, a-t-il signalé, s’est uni à son action pour combattre ensemble le coronavirus.

La situation oblige, mais n’empêche, a-t-il prévenu, l’opposition reste toujours l’opposition, toujours en position de veille, de vigilance et de contrôle. C’est une trêve, d’unité, considère-t-il, parce que la situation, elle est comme telle et dans ce genre de situation, il faut être loyal. «On n’est pas là pour faire des entraves ou faire des croche-pieds. Nous ne voulons pas politiser ces genres d’actions parce que si nous le faisons, personne n’y gagnerait».

Particulièrement à Diourbel, a-t-il précisé, en tant qu’opposition, ils ont commencé, dès la première semaine de l’appel du président, à contribuer en mettant à la disposition des populations, des lave-mains, des produits désinfectants, des gangs et des masques pour leur permettre de se protéger.