Une lueur d’espoir d’éradiquer définitivement l’épidémie du coronavirus commençait à naître à Touba où il ne restait plus que deux cas de malades du coronavirus à traiter. Malheureusement, avec l’enregistrement d’un premier cas de la transmission communautaire, ce samedi, dans la ville sainte, tout a chamboulé. Informé de sitôt, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, à l’issue d’une réunion de crise qu’il a organisée, immédiatement, avec ses collaborateurs, à Touba, dans ce sens, a pris les devants, en prenant d’importantes mesures dont la mise en quarantaine dans un hôtel à Mbacké, dès ce samedi, de 20 personnes ayant des contacts avec le contaminé.
Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
Le premier cas issu de la transmission communautaire enregistré ce samedi, à Touba, a fait perdre la lueur d’espoir qu’avaient les autorités sanitaires et étatiques pour éradiquer définitivement l’épidémie du coronavirus à Touba, où il ne restait plus que deux cas à traiter et qui étaient en voie de guérison, selon le médecin chef de la région médicale de Diourbel, Dr Mamadou Dieng.
Le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, qui a immédiatement pris les devants, dès l’annonce de cette situation, à l’issue d’une réunion de crise qu’il a organisée avec tous ses collaborateurs, dans ce sens, et les mesures prises, a d’abord réquisitionné un hôtel de la place où seront mis en quarantaine 20 personnes pour le moment. Ces personnes ont été en contact avec le contaminé, les membres de la maison du malade et de celle de son frère.
Si tous ces contacts sont identifiés, ils seront tous aussi mis en quarantaine à l’hôtel, a rassuré le gouverneur. Il a, dans ce sens, ordonné dès dimanche, la fermeture de tous les marchés à Touba de 6h à 15h, et le port obligatoire de masques dans les marchés.
Pour ça, le gouverneur invite les commerçants comme tous ceux qui fréquentent le marché, à observer le port de masques durant leur séjour au marché. Le démantèlement des réseaux communément appelés «Market», fora de fortes concentrations de personnes où l’on vend des portables, sera effectif. Pour le transport public, le nombre de places admis par l’arrêté du ministre sera également respecté, et la traque des transporteurs resquilleurs sera poursuivie afin d’éviter les déplacements entre la commune de Touba et les localités limitrophes.
Dans ce cadre, avertit le gouverneur, un contrôle plus sévère sera exercé pour éviter les risques de propagation de l’épidémie à Touba ; et bon nombre de mesures tendant à faire respecter les mesures individuelles et collectives édictées par les autorités sanitaires seront prises, a fait savoir l’autorité.
Par ailleurs, le gouverneur a regretté cette situation qui les ramène au point de départ, parce qu’ils étaient bien partis pour remporter la guerre contre le coronavirus à Touba où il ne restait plus que deux cas à traiter et en voie de guérison.
Le gouverneur a aussi attiré l’attention sur la gravité de ce mode de transmission communautaire issu dans un marché à Touba, l’un des plus grands marchés du Sénégal sinon le plus grand, dans une des plus grandes villes du Sénégal, un des plus bouillantes et des plus vivantes. Ça, quand même, pour le chef de l’exécutif régional, on peut le considérer comme une situation assez grave. Cependant, a-t-il considéré, sans ameuter, sans dramatiser, la situation est sérieuse mais qu’ils vont s’y prendre avec des mesures urgentes, idoines, afin de juguler le mal. Il a parlé aussi de se repositionner dans le sens d’éradiquer le coronavirus à Touba.