Hier mercredi, à Diourbel, l’adjoint au gouverneur de la région chargé de l’administration, Boucar Moundor Ngom, qui présidait la réunion du Comité régional de gestion des fonds de la covid-19 dédiés au sous-secteur des transports routiers, a annoncé une enveloppe de 34 millions Cfa de l’État pour appuyer les transporteurs de la région impactés de la covid-19. Il a aussi saisi cette occasion pour féliciter les forces de défense et de sécurité qui ont fait preuve de rigueur dans l’observation des mesures barrières.
Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
L’adjoint au gouverneur de la région de Diourbel, chargé de l’administration, Boucar Moundor Ngom, qui présidait, ce mercredi à Diourbel, la réunion du Comité régional de gestion des fonds de la covid-19 dédiés au sous-secteur des transports routiers, a fait savoir que la crise liée à la covid-19 a impacté presque tous les secteurs de l’économie, notamment le transport. C’est la raison pour laquelle, a-t-il expliqué, l’État du Sénégal a dégagé une enveloppe destinée à appuyer les acteurs. Chaque région, a-t-il déclaré, a reçu sa notification et la région de Diourbel a reçu un montant de 34 millions Cfa destinés, non seulement aux gares routières officielles, mais aussi à quelques gares dites flottantes.
Cette réunion de partage et d’information, a-t-il dit, a permis de lister les gares concernées et de préciser à chaque gare le montant qui lui est alloué, à savoir, de 10 millions à 1 million. L’adjoint au gouverneur, Boucar Moundor Ngom, a aussi saisi l’occasion pour revenir sur les conditions que l’État avait posées à la reprise du trafic interurbain. Le gouverneur en a profité non seulement pour féliciter les forces de défense et de sécurité de la rigueur dont elles ont fait preuve dans le contrôle et l’observation des mesures de sécurité, mais aussi, pour les inviter à maintenir davantage cette même rigueur, parce que, a-t-il prévenu, si on fait un contrôle plus ou moins tolérant, on n’atteindra jamais les objectifs. C’est pourquoi tous les contrevenants à ces mesures doivent faire l’objet d’une sanction ferme.
Pour Boucar Moundor Ngom, il faut éviter la transmission communautaire ce qui veut dire que tout ce qui est surcharge dans le transport, le non-respect des mesures barrières, doit faire l’objet d’une sanction ferme, a-t-il martelé. Dès l’instant que chaque acteur sait ce qui est alloué à sa gare, l’adjoint au chef de l’exécutif régional leur demande de continuer à faire la sensibilisation et à faire respecter les différentes mesures qui sont évoquées.
Revenant sur les problèmes liés au manifeste, là également, le gouverneur a fait savoir qu’il n’y a aucune concession possible. «Tout passager qui monte dans le véhicule doit figurer dans le manifeste».
Pour cela, s’est-il voulu ferme, il n’y a pas à négocier. Tout comme pour le port de masques : à chaque fois que le non-respect du port de masque par un passager est constaté, la responsabilité sera située par les forces de sécurité, et il y aura une verbalisation. Quant à la clé de répartition des appuis aux gares routières de la région de Diourbel elle se décompose comme suit : gare régionale de Diourbel (8 millions), gare départementale de Bambey (4 millions), gare départementale de Mbacké (5 millions), gare de Touba (10 millions), gare de Ndindy (2 millions), Ndondol Ngoye (2 millions), Ndam-gare flottante (1 million), Taïf-gare flottante (1 million), Kaël-gare flottante (1 million).