Ngor crie le bradage du foncier du site de l’Aéroport Senghor

Par Younoussa BALDÉ

En 2006, l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor a été délocalisé à Diass. C’était sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Derrière, des centaines d’hectares de terre, précisément 864 ha ont été laissés sur place. Les populations du village de Ngor (Département de Dakar) espéraient être rétablies, en entrant en possession de ses terres. Mais hélas, ces terres font l’objet d’une boulimie sans précédent.

Sous le regard impuissant des villageois qui sont complètement désemparés. «Des démarches ont été faites à plusieurs reprises auprès des autorités, mais elles n’ont pas abouti. Cet espace pouvait nous servir d’extension de nos habitats et la création d’équipements sociocollectifs. Mais le constat est que les populations autochtones ont été dépossédées de leurs terres ancestrales. Du coup, elles ont perdu leur mode de vie traditionnelle à la suite des modifications apportées à leur environnement, sans politique d’accompagnement», déplorent les populations de Ngor.

Elles ont tenu un point de presse, hier, pour crier leur amertume par rapport au bradage du foncier sur le site de l’ancien Aéroport Léopold Sédar Senghor. «La population frustrée s’indigne du bradage du foncier, exercé par des autorités. Ce qui était dénoncé par le candidat Macky Sall sous le régime de Wade, est devenu très fréquent sous son régime, vu l’ampleur des problèmes fonciers et le nombre de sites concernés», martèlent les Ngorois. À les en croire, le village de Ngor qui disposait de beaucoup d’espaces, est devenu aujourd’hui un «îlot», entouré par 17 zones résidentielles. «Les problèmes d’assainissement sont criards. Les canaux des eaux pluviales deviennent de plus en plus chargés. La baie de Wassiya, zone de reproduction halieutique est gravement atteinte par cette pollution», pestent-elles.

Face à cette situation, les populations de Ngor réclament plus de considération de la part des autorités. «Nous voulons jouir de notre patrimoine foncier communautaire distribué à des spéculateurs, des personnalités et amis, en nous ignorant totalement. Non au mépris et à la discrimination», ont-elles chanté en chœur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here