Propos de mercredi – Wade, Pékin et le sens de l’honneur

Commençons par un point de détail. A qui revient l’honneur du bâtisseur dans le chantier de l’arène nationale de Pikine ? La question a été posée, à l’occasion de la récente visite du président chinois, par les propagandistes marron. Selon eux, l’érection de ce bijou est « un motif suffisant de réélection de Macky Sall pour un deuxième mandat ». On avait déjà remarqué, avec l’inauguration de l’aéroport Blaise Diagne et les préparatifs de l’ouverture du Musée des civilisations noires, l’acharnement du pouvoir à tailler à son chef un habit de grand bâtisseur, même contre les évidences les plus criardes.

Dans le cas de l’arène, les propagandistes peuvent se réclamer de l’onction du président Sall qui, en lançant les travaux en avril 2016, avait tenu à préciser que « le financement est bouclé par les Chinois depuis 2013 », c’est-à-dire un an après son élection. Il n’avait pas encore à ses côtés son successeur à la Primature qui avait annoncé deux ans avant, le 2 mars 2011, le bouclage de ce même financement, à l’occasion d’une visite de chantier avec l’équipe chinoise chargée de réaliser les travaux de l’arène (dépêche Aps).

Point de détail ? Non peut-être, si l’on considère cette falsification de date sous l’angle des valeurs de probité et de loyauté de l’homme d’Etat vis-à-vis de ses prédécesseurs, de ses interlocuteurs citoyens, et de lui-même en définitive. Des valeurs faisant de la duperie une faiblesse corrodant l’estime de soi et grignotant la confiance des autres.

Mais assurément oui, dans une mise en perspective de l’événement. Après celle du président Hu en juin 2006, la récente visite du président Xi souligne toute la portée stratégique de la décision du Sénégal de reprendre, en octobre 2005, une coopération avec le pays de Mao suspendue depuis 1996.

13 ans après, les effets positifs de ce recentrage apparaissent nettement sur la structure de nos échanges internationaux. Désormais, la Chine talonne de près la France en occupant le rang de deuxième partenaire commercial et de deuxième fournisseur. Après avoir conquis celui de premier bailleur de fonds depuis 2017, selon un officiel chinois cité par l’Aps. Le stade de Pikine, le Grand théâtre, le Musée des civilisations noires, … sont autant de joyaux à la gloire de l’audace wadienne de 2005.

C’est sur ce chemin qu’il fallait persévérer après 2012 en osant diversifier librement nos relations au mieux de l’intérêt national, au lieu de rapetisser en fourrier du retour en zone d’une France de l’argent facile, dont le point d’orgue est, pire que l’ogre Auchan, ce Ter stupide et méchant dont le chef de l’Etat a reconnu, à mots à peine couverts, l’absence d’effets d’entraînement sur une économie qu’il siphonne. L’honneur, ici, est de n’être ni « antifrançais » ni « prochinois », mais de porter cette élévation morale qui fait de soi, de la nation à incarner et servir, l’unique guide et maître.

25/07/2018

Mamadou Bamba NDIAYE

Ancien député

Secrétaire général du Mps/Selal

27 Commentaires

  1. You can certainly see your skills within the paintings you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time follow your heart. “Golf and sex are about the only things you can enjoy without being good at.” by Jimmy Demaret.

  2. 當蛋白線埋入皮膚後,皮下組織會將蛋白線視為異物,啟動異物反應,因此刺激膠原蛋白生長,且可促進新陳代謝,更新老化肌膚,所以客戶在術後也會發覺膚質變得較透亮白皙。膠原蛋白提拉線像一個“磁力線”一樣,將埋入處附近的肌肉和脂肪固定在原處,不會往下墜,其後會吸引皮下組織往蛋白線集中部位移動,就會逐漸產生提拉的緊實效果。也被用於填充美容的微整形,蛋白線材就好比蓋房子的鋼骨支架,先埋入皮膚當作基底結構,然後再注入好比水泥的玻尿酸或自體脂肪,因為有吸附力不易擴散,就可穩定固定住填充物,讓立體支撐力效果更好。

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here