Propos de mercredi – Wade, Pékin et le sens de l’honneur

Commençons par un point de détail. A qui revient l’honneur du bâtisseur dans le chantier de l’arène nationale de Pikine ? La question a été posée, à l’occasion de la récente visite du président chinois, par les propagandistes marron. Selon eux, l’érection de ce bijou est « un motif suffisant de réélection de Macky Sall pour un deuxième mandat ». On avait déjà remarqué, avec l’inauguration de l’aéroport Blaise Diagne et les préparatifs de l’ouverture du Musée des civilisations noires, l’acharnement du pouvoir à tailler à son chef un habit de grand bâtisseur, même contre les évidences les plus criardes.

Dans le cas de l’arène, les propagandistes peuvent se réclamer de l’onction du président Sall qui, en lançant les travaux en avril 2016, avait tenu à préciser que « le financement est bouclé par les Chinois depuis 2013 », c’est-à-dire un an après son élection. Il n’avait pas encore à ses côtés son successeur à la Primature qui avait annoncé deux ans avant, le 2 mars 2011, le bouclage de ce même financement, à l’occasion d’une visite de chantier avec l’équipe chinoise chargée de réaliser les travaux de l’arène (dépêche Aps).

Point de détail ? Non peut-être, si l’on considère cette falsification de date sous l’angle des valeurs de probité et de loyauté de l’homme d’Etat vis-à-vis de ses prédécesseurs, de ses interlocuteurs citoyens, et de lui-même en définitive. Des valeurs faisant de la duperie une faiblesse corrodant l’estime de soi et grignotant la confiance des autres.

Mais assurément oui, dans une mise en perspective de l’événement. Après celle du président Hu en juin 2006, la récente visite du président Xi souligne toute la portée stratégique de la décision du Sénégal de reprendre, en octobre 2005, une coopération avec le pays de Mao suspendue depuis 1996.

13 ans après, les effets positifs de ce recentrage apparaissent nettement sur la structure de nos échanges internationaux. Désormais, la Chine talonne de près la France en occupant le rang de deuxième partenaire commercial et de deuxième fournisseur. Après avoir conquis celui de premier bailleur de fonds depuis 2017, selon un officiel chinois cité par l’Aps. Le stade de Pikine, le Grand théâtre, le Musée des civilisations noires, … sont autant de joyaux à la gloire de l’audace wadienne de 2005.

C’est sur ce chemin qu’il fallait persévérer après 2012 en osant diversifier librement nos relations au mieux de l’intérêt national, au lieu de rapetisser en fourrier du retour en zone d’une France de l’argent facile, dont le point d’orgue est, pire que l’ogre Auchan, ce Ter stupide et méchant dont le chef de l’Etat a reconnu, à mots à peine couverts, l’absence d’effets d’entraînement sur une économie qu’il siphonne. L’honneur, ici, est de n’être ni « antifrançais » ni « prochinois », mais de porter cette élévation morale qui fait de soi, de la nation à incarner et servir, l’unique guide et maître.

25/07/2018

Mamadou Bamba NDIAYE

Ancien député

Secrétaire général du Mps/Selal

27 Commentaires

  1. Restylane乃一系列用於美顏的長效透明質酸產品。 Restylane療程能有效撫平皺紋、美化臉型輪廓及唇部,並可改善膚質及肌膚的彈性。Restylane透明質酸作用原理 Restylane透明質酸均以非動物來源的透明質酸作為原料,獨有的NASHA™專利技術研製而成。微量Restylane透明質酸凝膠到皮膚中,可以讓您的面部肌膚恢復豐盈飽滿。 Restylane透明質酸中的透明質酸與人體內的天然透明質酸十分相似,使用前無需進行皮膚測試,引起過敏反應的機率亦極低。

  2. 加強優化面部輪廓,可被身體完全吸引,能自然地修飾面部輪廓 功效可長達24個月以上 JUVEDERM的特點: 效果立即可見 非永久性 非手術性 安全有效 效果自然 JUVEDERM獲歐盟(CE)及美國及藥物管理局(FDA)認證 首先及唯一獲得FDA認證在首次療程後能維持長達一年2-4功效 新世代專員Hylacross科技為產品帶來獨特的物理特質,包括凝聚力、支撐力及柔順度 8點提升 這是一套由全球著名醫學美容醫生Dr. Maurício de Maio,以JUVÉDERM®系列透明質酸產品為基礎而研發的面部優化療程,藉著簡單程序便達致面部優化效果,不需進行手術,減低風險。 此療程會根據病人的個別情況,重點針對面部8個最常因流失膠原蛋白及彈性纖維而凹陷的位置,再依據特定的順序,從顴骨至下巴位置配合JUVÉDERM®系列的透明質酸產品進行療程,從而改善這些位置的豐盈度及滑溜度,全面性優化面部輪廓。

  3. 除皺特點 純度高,效果好 見效迅速,無創無痛 安全精準,表情自然 唯一在臨床有20多年的注射材料,全球超過11000000人使用 適用範圍 魚尾紋、額頭紋、眉間紋、鼻紋和頸部皺紋都可以祛除; 最適合於早期的、不太明顯的皺紋 不須使用任何的鎮靜劑或局部麻醉劑,且Botox除皺治療後可立即繼續進行正常的活動。 Botox除皺可以利用午休時間約診即可,完全不影響工作的安排。BOTOX肉毒桿菌素是一種高度純化的蛋白質,經過注射之後,能夠使導致動態皺紋的肌肉得到放鬆,它能夠阻斷導致肌肉收縮的神經細胞,使面部線條變得平滑並防止新皺紋形成。全球銷量第一品牌 在中國唯一獲得SFDA、FDA批准用於醫療美容的肉毒桿菌素 唯一一個擁有40年安全記錄的肉毒桿菌素 在70個國家獲得批准使用 BOTOX肉毒杆菌素

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here