Aujourd’hui, s’ouvre à Paris le procès de Lamine Diack. Boubacar Sèye, président de «Horizon sans Frontières», n’a pas mis de gants pour qualifier ce procès d’un des «plus grands complots du siècle contre le continent noir».
Par Pape Moussa TRAORÉ
C’est aujourd’hui, dans la capitale française, que va s’ouvrir le procès de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (Iaaf). Ce que Boubacar Sèye et ses camarades considèrent comme un «procès siècle». C’est dans ce sillage que le président de «Horizon sans frontières» estime que cette «affaire» est une autre humiliation de la race noire à travers la personne de Lamine Diack, une grande fierté à la réputation inoxydable», à l’image de la mort de George Floyd aux États.
Dans un communiqué, Horizon sans frontières souligne que ce procès n’est qu’un complot visant à salir, voire même diaboliser un continent qui regorge de ressources humaines de qualité, pour les empêcher d’accéder à de hautes fonctions. C’est pourquoi, ajoute le document, Hsf, l’Organisation internationale de défense des migrants, qui ne saurait supporter une injustice ou une justice de deux poids, deux mesures, par la voix de son président, Boubacar Sèye, a «exigé» la libération immédiate et sans condition de Lamine Diack pour qu’il puisse jouir de tous ses droits.
«S’il est vrai que blancs, noirs, Africains, Asiatiques ou Occidentaux nous sommes égaux devant cette institution, le droit sera dit et le respectable leader, qui des années durant a servi le monde sportif, sera libre comme les autres le sont», lit-on dans le document. Par ailleurs, l’Organisation a interpellé, les Nations-unies, l’Union africaine, le président de la République du Sénégal, la Cour européenne des droits de l’Homme sur ce cas qui les interpelle tous sur la problématique «Intégrité et dignité», précise le communiqué.
En effet, l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (Iaaf), ce «cacique» du monde sportif, le premier président non européen qui a eu un bilan exceptionnel avec des recettes à plus d’un milliard d’euros, est mis en examen pour une affaire de présumée corruption. Les Organisations sportives, financières et même politiques et civiles sont souvent éclaboussées par des scandales financiers, et on compterait par les bouts des doigts celles dont les dirigeants auraient les mains propres.