Figure régulièrement citée dans le débat politique, Dibcor Faye est l’un des cadres du Parti socialiste sénégalais issus de la nouvelle génération. Originaire de Fatick, dans le centre du Sénégal, il totalise près de deux décennies d’engagement politique au sein de cette formation fondée par Léopold Sédar Senghor.

Formé politiquement dans les structures du Parti socialiste, Dibcor Faye a évolué sous l’encadrement du regretté Ousmane Tanor Dieng, ancien Premier secrétaire du parti. Un parcours qui lui a permis de gravir progressivement les échelons et de s’imposer comme un responsable actif dans les instances du parti.

Son militantisme s’est d’abord illustré dans le milieu universitaire, notamment à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Engagé dans le mouvement estudiantin, il a œuvré à la promotion de l’idéologie socialiste au sein des universités sénégalaises. Cet engagement lui a valu d’être porté à la tête du Mouvement national des élèves et étudiants socialistes (MEES) en qualité de Secrétaire général national.

À ce poste, Dibcor Faye a conduit plusieurs actions visant à renforcer la présence du Parti socialiste dans les établissements universitaires de Dakar, Saint-Louis, Thiès, Bambey, Ziguinchor, Kaolack et dans d’autres localités du pays.

Actuellement membre du Secrétariat exécutif national (SEN) du Parti socialiste, il poursuit ses activités politiques au sein des instances dirigeantes du parti, en lien avec les orientations définies par la direction nationale.

Le 20 décembre dernier, Dibcor Faye a été l’un des acteurs d’un grand rassemblement organisé dans un esprit similaire aux universités d’été initiées par l’ancien président Abdou Diouf. La rencontre, tenue à la maison du feu président Léopold Sédar Senghor, a réuni de nombreux jeunes, ainsi que des responsables du Bureau politique, des mouvements de jeunesse, de la section féminine et d’autres structures du parti. La Secrétaire générale du Parti socialiste, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a salué la mobilisation et le travail de ce jeune camarade du feu Ousmane Tanor Dieng en lançant : «  Dibcor Faye fait partie de ceux à qui le parti peut compter pour l’avenir », déclaré Mm Aminata Mbengue Ndiaye par ailleurs Secrétaire général du Parti socialiste.

Cet événement a été précédé par une rencontre politique dans le département de Fatick marquée par une mobilisation exceptionnelle en marrée humaine , au Berger de Sine, marquée par la participation d’étudiants, d’élus locaux, d’anciens responsables municipaux, de parlementaires, de chefs de villages et de notables.
Ce week-end dernier, il a été à Djilor , le village de feu Président Léopold sedar Senghor où il a été parrain de la traditionnelle séance de lutte .
À travers ses activités politiques et sociales, Dibcor Faye s’inscrit aujourd’hui parmi les responsables du Parti socialiste engagés dans l’animation et la structuration du parti, notamment dans le département de Fatick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *