Les députés sont convoqués en séance plénière ce lundi 17 août 2026 pour examiner la proposition de loi n°33/2026 portant modification de l’article 37 de la Constitution sénégalaise.
Dans sa rédaction actuelle, l’article 37 dispose que : « Le président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel, qui la rend publique. »
Portée par le groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes, majoritaire à l’Assemblée nationale, la proposition de loi vise à modifier cette disposition. Les députés de la majorité souhaitent notamment que le chef de l’État soit tenu de faire une déclaration de patrimoine à la fin de l’exercice de son mandat.
Cette réforme est ainsi au cœur des débats de la séance plénière de ce lundi, consacrée à l’examen du texte portant modification de l’article 37 de la Constitution.
