Face à la presse nationale, Ousmane Sonko est revenu sur les raisons de sa rupture avec le président Bassirou Diomaye Faye, en mettant notamment en avant la question de la gestion des fonds spéciaux, communément appelés « caisses noires ».

Selon le leader de Pastef, le principal point de désaccord avec le chef de l’État concerne l’encadrement de ces fonds. « J’ai dit au Président qu’il y a des engagements que nous avons pris devant les Sénégalais et l’encadrement des fonds spéciaux en faisait partie », a-t-il déclaré.

Pour Ousmane Sonko, cette question renvoie directement aux engagements de transparence et de bonne gouvernance défendus par Pastef durant la campagne électorale.

Le président de l’Assemblée nationale assure toutefois que son différend avec Bassirou Diomaye Faye ne relève pas d’un conflit politique ou personnel. « Mon problème avec le président Diomaye Faye, ce n’est pas lié à la politique, parce qu’en politique, il n’y a personne qui peut me faire peur. J’en remercie le Bon Dieu », a-t-il affirmé.

Le désaccord serait, selon lui, davantage lié à des considérations éthiques, institutionnelles et stratégiques. « Ce sont plutôt des questions de transparence et de bonne gouvernance, et des questions liées à la souveraineté de nos ressources », a-t-il ajouté.

En mettant l’accent sur la transparence, la bonne gouvernance et la souveraineté sur les ressources nationales, Ousmane Sonko entend ainsi inscrire sa position dans la continuité des principes défendus par Pastef.

Il rejette par conséquent l’idée d’un affrontement personnel avec le président de la République et présente cette rupture comme un désaccord portant avant tout sur des principes et des orientations dans la gestion de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicite