La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées vendredi d’avoir mené des frappes au cours de la nuit, qui ont fait trois morts et plus de dix blessés, selon les autorités locales des deux pays.

Dans la région russe de Perm, le gouverneur Dmitri Makhonine a affirmé sur Telegram que la défense antiaérienne avait abattu 39 drones. Une personne blessée lors de l’attaque a succombé à ses blessures, a-t-il indiqué. « Des opérations de déblaiement sont en cours après une frappe de drone contre une installation industrielle. Les services de secours sont sur place », a ajouté le gouverneur.

Dans la région d’Oulianovsk, le gouverneur Alexeï Rousskikh a fait état de dégâts causés à des infrastructures industrielles et civiles par des drones ukrainiens.

« Selon les premières informations, huit personnes, sept adultes et un enfant, ont été blessées », a-t-il déclaré, précisant que cinq d’entre elles se trouvaient dans un état de gravité modérée.

Le gouverneur de la région frontalière de Voronej, Alexandre Goussev, a signalé quatre blessés dans la capitale régionale et affirmé que 88 drones ukrainiens avaient été abattus pendant la nuit.

Deux des blessés ont été hospitalisés dans un état de gravité modérée, a-t-il indiqué. Selon lui, des débris de drones interceptés ont endommagé plusieurs bâtiments industriels et non résidentiels.

Dans la région de Rostov, la raffinerie de pétrole de Novochtakhtinsk a été endommagée et a temporairement suspendu ses activités, selon le gouverneur Iouri Slioussar. Il n’a fait état d’aucune victime dans cette attaque.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu 592 drones ukrainiens pendant la nuit au-dessus de 18 régions russes, ainsi que de la mer Noire et de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée illégalement par la Russie en 2014.

Frappes en Ukraine

Le ministère russe de la Défense a également affirmé avoir frappé à Boryspil, dans la région de Kiev, un site d’assemblage et de stockage de drones appartenant à l’entreprise ukrainienne de technologies de défense Fire Point.

Il a aussi dit avoir visé deux centres logistiques à Odessa et dans le village de Neroubaïske, dans le sud de l’Ukraine, ainsi que des installations d’amarrage, trois entrepôts dans le port de Reni et un cargo en route vers le port d’Odessa. Selon Moscou, ces sites et ce navire servaient à soutenir l’armée ukrainienne.

Le responsable ukrainien de la région de Kiev, Tymour Tkatchenko, a déclaré qu’une installation de production avait été endommagée dans le district de Boryspil. Un entrepôt a également été touché dans le district de Brovary, ainsi que trois maisons dans celui d’Oboukhiv.

« Au total, neuf biens immobiliers ont été endommagés dans la région. Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes. Les services de secours interviennent pour faire face aux conséquences de l’attaque », a-t-il ajouté.

Des dégâts ont aussi été signalés dans la capitale ukrainienne. L’administration militaire de la ville de Kiev a d’abord fait état d’un blessé et de dommages à des immeubles résidentiels et à d’autres bâtiments dans plusieurs quartiers, avant d’annoncer qu’une personne avait également été tuée.

Dans la région d’Odessa, le gouverneur Oleh Kiper a annoncé la mort d’une personne et un blessé dans des frappes russes ayant touché une zone résidentielle et les installations logistiques d’un service postal.

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu 267 des 295 drones lancés par la Russie pendant la nuit.

Ces derniers mois, la Russie et l’Ukraine ont intensifié leurs frappes contre les centres logistiques, les ports et les infrastructures énergétiques de l’autre pays. Les deux camps nient viser délibérément des infrastructures civiles et affirment cibler des objectifs militaires ou des installations liées aux activités militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicite