La question

Bonjour, on entend beaucoup parler de boissons à électrolytes, c’est quoi et pour qui est-ce indiqué? Merci pour votre réponse.

La réponse d’Adélaïde d’Aboville

Bonjour Marion,

Il existe en effet de nouvelles boissons: les boissons énergétiques et les boissons énergisantes, deux boissons sucrées ultra transformées. 

Les premières, à base d’éléctrolyte, c’est-à-dire des vitamines et des minéraux, du sel et du sucre, sont à destination des sportifs pour des séances longues et intenses comme des courses de plus de 10 km ou des sorties longues à vélo. Elles permettent de compenser les pertes importantes de minéraux (sel, potassium, vitamines B et C) pendant l’effort, dues à la sudation et contiennent souvent beaucoup de sucre afin d’apporter une énergie rapide et efficace pour la séance de sport. Il faut savoir qu’elles ne sont pas non plus indispensables et qu’une eau légèrement salée avec 1 ou 2 morceaux de sucres dilués et une rondelle de citron, peuvent suffire. 

Les boissons énergisantes sont à base bien souvent de taurine ou de caféine afin de donner un regain d’énergie au même titre qu’un café… Mais un café très, très sucré, car bien souvent ces boissons contiennent autant de sucre qu’un soda classique. C’est donc un soda caféiné. Ces boissons sont à destination des jeunes alors que malheureusement ils ont plus besoin d’un meilleur sommeil sans écran, de moins de sucre et de plus de légumes. 

A moins de faire de longues sorties sportives en ce qui concerne les boissons énergétiques, pas besoin donc de ce genre de boisson! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *