La visite de chantier effectuée ce jeudi 8 janvier 2026 par le ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été interrompue par des étudiants. D’après un communiqué publié par le collectif des amicales de l’UCAD, les représentants des étudiants ont mis fin à la visite et demandé au ministre de quitter les lieux.

Le collectif explique que cette action ne relève pas de l’irresponsabilité, mais traduit un profond sentiment de désarroi face à ce qu’il considère comme le silence persistant du gouvernement, alors que l’université traverse une crise grave. Il rappelle notamment que les étudiants de Master 1 cumulent treize mois d’arriérés de bourses et que de nombreuses irrégularités touchent des étudiants de tous les cycles.

Les étudiants indiquent par ailleurs avoir suspendu leur mot d’ordre initial afin de favoriser le dialogue et la négociation. Toutefois, ils regrettent que leurs démarches en faveur d’une résolution pacifique soient restées sans suite. Face à cette situation, le collectif prévient qu’il pourrait « passer à la vitesse supérieure » si aucune évolution n’est constatée dans les prochains jours, tout en réaffirmant son attachement à la défense des intérêts de la communauté estudiantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *