L’instruction judiciaire ouverte dans l’affaire Pape Cheikh Diallo et plusieurs autres mis en cause se poursuit devant le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Le juge du premier cabinet a déjà entamé les auditions de plusieurs suspects parmi la centaine de personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête menée par la Brigade de Recherches (BR) de Keur Massar.
Selon des informations obtenues de sources proches du dossier, trois journalistes placés en détention depuis près de deux mois ont déjà été entendus par le magistrat instructeur. Il s’agit notamment de Kadior Cissé, employé de la chaîne 7TV, cité dans l’enquête pour ses liens présumés avec Ibrahima Magib Seck.
Le journaliste de Kéwoulo TV, Pape Gaye Tall, a également comparu devant le juge d’instruction. Son nom apparaît dans le dossier en raison de relations présumées évoquées au cours des investigations. Souleymane Fatou Ndao, journaliste à Malikia TV, a lui aussi été auditionné sur le fond de l’affaire. D’après les éléments de l’enquête, il aurait été cité par l’un des six présumés partenaires du chanteur Djiby Dramé.
En revanche, à la date de jeudi dernier, le journaliste de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Pape Birame Bigué Ndiaye, n’avait pas encore été convoqué pour être entendu par le magistrat instructeur.
Par ailleurs, les enquêteurs de la Brigade de Recherches de Keur Massar n’excluent pas une nouvelle vague d’interpellations. Celle-ci pourrait intervenir après l’audition sur le fond de l’ensemble des personnes déjà arrêtées dans cette affaire.
Pour rappel, à la suite du démantèlement de ce réseau présumé, le procureur Saliou Dicko avait requis l’ouverture d’une information judiciaire afin d’identifier et de poursuivre toute personne susceptible d’être impliquée dans le dossier.
